top of page

SÉGOLÈNE
AMIOT

 

Photo de Ségo et Olivier.png

SÉGOLÈNE AMIOT

​

Aujourd'hui âgée de 37 ans, je suis originaire du Finistère, l'aînée d’une fratrie de cinq enfants, diagnostiquée dyslexique à l’âge de 12 ans, j'ai abandonné des études d’ostéopathie, faute de moyens financiers. J'ai ensuite fait plein de petits boulots, mal payés, allant des missions intérimaires dans le nettoyage industriel à des ménages, en passant par auxiliaire de vie, avant  d’exercer la fonction de chargée d’assistance technique au sein d’une plate-forme téléphonique. J’y étais aussi militante syndicale CGT, avec le rôle de secrétaire du CHSCT : le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail des employés de mon entreprise. 

Ma volonté de me battre pour gagner de nouveaux droits et défendre ceux existant a pris une grande place dans ma vie, mais je voulais aller plus loin, agir véritablement et être actrice du changement. 

Mon engagement a débuté tôt dans ma vie au sein de la communauté LGBTQIA+. Ouvertement pansexuelle et exposée à la violence des LGBTQI-Phobies, je suis devenue militante puis vice-présidente du centre LBGT de Nantes. Cet engagement, m’a permis de me forger une expérience militante de terrain, notamment en œuvrant dans le milieu scolaire pour sensibiliser et lutter contre les discriminations et les IST ( Infections Sexuellement Transmissibles). 

​

Et c’est, riche de mes engagements associatifs et syndicaux que j’ai commencé le militantisme politique en 2016 dans le combat face à la loi Travail. J’ai donc rejoint le mouvement de la France Insoumise pendant les législatives de 2017 en tant que militante. J'ai rapidement pris des responsabilités au niveau de l'organisation du mouvement de la France Insoumise en Loire-Atlantique. 

 

Le 27 Juin 2023, après une belle campagne, je suis élue députée LFi-NUPES de la 3ème circonscription de Loire Atlantique (de Nantes Ouest à Cordemais). Je porte de nombreux combats dans ma circonscription : la transition énergétique avec la centrale de Cordemais, la protection des écosystèmes dans le combat contre Total à Vigneux de Bretagne, une éducation digne de ce nom avec l’école Mandela de St-Herblain et le statut REP+, un meilleur accès aux services de santé publique avec l’hôpital Laënnec, la lutte contre l'isolement des quartiers populaires, … Je suis une femme politique de terrain et de combat, je le resterai dans ma fonction de députée.

 

OLIVIER MAGRÉ

​

Je suis né à Saint-Nazaire dans une famille ouvrière, d’un père ouvrier métallurgiste des Chantiers de l’Atlantique et d’une mère préparatrice en pharmacie. Mon père était militant syndical CGT aux Chantiers de l’Atlantique, adjoint au maire de Saint-Nazaire et membre du PCF.

J’ai donc grandi dans un univers très militant.

Je suis enseignant en lycée, syndiqué au SNES et représentant du personnel enseignant au CA de mon établissement. J'ai été membre de la FCPE pendant vingt ans, élu représentant des parents d'élèves aux conseils d'écoles puis aux CA du collège Paul Langevin de Couëron et lycée Camus (quartier Bellevue).

Militant altermondialiste, je suis membre du comité de pilotage des Amaps de Couëron que j’ai créées avec mes camarades d’ATTAC en 2008. Cette AMAP fait partie des plus grosses de Loire-Atlantique regroupant des familles d’Indre, de Saint-Herblain et de Couëron. En quinze ans d’existence, notre Amap a vu passer plus de 350 familles.
 

Je me suis progressivement engagé politiquement, d’abord lors de la campagne pour le NON à la constitution européenne de 2005, puis sur des listes citoyennes liées au Front de gauche. En 2009, j'ai participé à la création du parti de gauche sans y adhérer. J'ai vu dans la création du Front de gauche le signal de la reconquête à gauche que j'attendais. J'ai donc pris une part active dans la première candidature de Jean-Luc Mélenchon en 2012 en tant que militant du Front de gauche, puis encore plus active dans celle de 2017 comme insoumis. Dans la foulée de l'élection présidentielle, j'ai milité dans le comité de campagne de Martine Gourdon, la candidate insoumise aux élections législatives qui est allée au second tour.

Plus localement, j’ai pris part à 2 campagnes municipales en 2014 et 2020 sur des listes citoyennes soutenues par le Front de gauche puis par la France insoumise.

Mon engagement aux côtés de Ségolène s’est concrétisé lors des élections législatives que nous avons menées ensemble, elle comme titulaire et moi comme suppléant. Depuis notre élection, je suis chargé de l’animation de l’Assemblée Populaire de la 3° circonscription de Loire-Atlantique et je suis membre de la boucle départementale de la France insoumise.

bottom of page