top of page

Violences policières et agressions sexuelles sur manifestants: la non-réponse du préfet

Voici notre réaction suite à la rencontre avec le préfet Rigoulet-Rose et les député•e•s de la NUPES du département:


A leur demande, les député·e·s NUPES de Loire-Atlantique se sont entretenu·e·s ce vendredi 24 mars avec le Préfet relativement aux questions du maintien de l’ordre. Depuis plusieurs jours, de nombreux témoignages font état de violences policières à Nantes et dans d’autres villes de Loire-Atlantique, et notamment d’accusations d’agressions sexuelles sur des étudiantes le 14 mars dernier, pour lesquelles une enquête est en cours.


A l’issue de cette rencontre, nous déplorons qu’aucune réponse satisfaisante n’ait été apportée par Monsieur le préfet Rigoulet-Roze sur ces faits et les suites envisagées. Notre demande de suspension à titre conservatoire des policièr·e·s visé·e·s par les plaintes d’agressions sexuelles n’a pas non plus été suivie. Ces non-réponses à nos demandes d’apaisement contribuent au climat délétère actuel – nous le déplorons.


Nous, député·e·s NUPES de Loire-Atlantique, avons précisé à monsieur le préfet que nous serons vigilant·e·s quant au bon déroulement de l’enquête interne en cours et demeurerons attentif·ve·s quant au délai raisonnable de son traitement. Pour que soit respectée la liberté fondamentale de manifester, nous exercerons nos droits concernant l'application du maintien de l'ordre et le contrôle des commissariats.


Comments


bottom of page