top of page

Sortie du baromètre alarmant des violences sexistes et sexuelles dans l'Enseignement supérieur

🟣L'Observatoire Étudiant des Violences Sexuelles et Sexistes dans l'enseignement supérieur a publié les résultats de son Baromètre national 2023 des #violencessexistesetsexuelles dans l’#enseignementsupérieur, 3 ans après la publication de leur première enquête nationale.


⚠️Il dresse un état des lieux alarmant.


⛔️Le rapport confirme que les violences dans l’enseignement supérieur sont systémiques. Elles n'épargnent aucun établissement, aucune école, aucune formation. Tous sont concernés par les #violencessexistesetsexuelles et les #LGBTQIAphobies. Les répondant·es au Baromètre font part d’une culture sexiste et homophobe encore très présente au sein des établissements de l’#ESR.


🚨Les victimes sont loin d’être des cas isolés. Près d’un·e étudiant·e sur 10 a été victime de violence sexuelle au cours de ses études, parfois à plusieurs reprises.


Les évènements festifs semblent être le contexte privilégié de nombreuses violences, notamment en ce qui concerne les violences sexuelles. Les répercussions sont d’autant plus violentes qu’elles sont souvent renforcées par le manque de soutien et d’accompagnement des victimes par leur établissement.


❌Le constat est sans appel, les établissements et les ministères n’en font pas assez pour lutter contre les violences dans l’enseignement supérieur.


Trop peu de dispositifs de qualité (prévention, cellules de veille et d'écoute...) sont déployés au sein des établissements. Pour une bonne partie des victimes qui décident de parler de ce qu'elles ont subi à leur établissement, c'est la double peine : propos culpabilisants, manque d'accompagnement et de mesures prises pour les protéger...


➡️Le collectif en appelle aux ministères et aux établissements de l’enseignement supérieur : "vous devez déployer des moyens financiers, humains et politiques à la hauteur des enjeux."


Il en va de votre responsabilité. L’inaction n’est plus une option !

[26 avril 2023]

Commentaires


bottom of page