top of page

Manifestation contre le gouvernement sénégalais et les tueries sur les manifestants !


🟠 Samedi a eu lieu à #Nantes la manifestation contre le gouvernement sénégalais, pour dénoncer les tueries perpétrées par les forces de l'ordre durant les manifestations depuis le début du mois de juin.


À l’approche des élections présidentielle de 2024, le Président du #Sénégal Macky Sall compte se représenter pour un 3e mandat, suscitant des critiques de ses opposants sur l'état de la #démocratie dans le pays...


❌Son principal opposant Ousmane Sonko a été condamné à deux ans de prisons ferme pour « corruption de la jeunesse », le rendant inéligible. Des manifestations éclatent alors depuis le début du mois et sont réprimées de manière meurtrière, les forces de l'ordre faisant usage de leurs armes à feu. @amnesty décompte des centaines de blessé·es et au moins 23 morts (au 9 juin), tandis que l'ONU réclame une enquête indépendante sur cette situation dramatique.


📢 À #Nantes, la manifestation s'est tenue à l'appel de @pastef_pays_de_la_loire, pour dénoncer cette dérive autoritaire et meurtrière. Les manifestant·es arboraient des pancartes avec les noms des jeunes tué·es, de 19 à 28 ans et dénonçaient la mort de plus de 40 personnes.


➡️Nous dénonçons et condamnons cette dérive démocratique et violente.


J'apporte tout mon soutien au peuple sénégalais qui se bat pour faire respecter le droit fondamental de manifester et pour protéger leur démocratie au péril de leur vie. 🕊️

Comments


bottom of page