top of page

Journée Internationale pour le droit à l'avortement



Le 28 Septembre, c'est la Journée Internationale pour le droit à l'avortement.


🟣Le droit à l'IVG progresse dans certains pays d'Amérique du Sud depuis 2020, mais à l'inverse, il est menacé dans des pays où on le pensait acquis comme aux États-Unis ou en Pologne.


❌Une manifestation de plus du patriarcat qui se veut décideur de ce qui est "bon" pour la société et pour les femmes. La France ne fait pas exception, les moyens pour la santé des femmes se réduisent et l'accès à l'IVG est parfois rendu difficile. Et des groupes d'influence puissants travaillent sans relâche pour réduire toujours plus notre droit à l'IVG.


✴️Le combat pour le droit des femmes à disposer de leur corps et à choisir n'a pas et n'aura jamais de ligne d'arrivée! Nous devons nous battre


✳️"Notre numéro de Sécurité sociale commence par le chiffre 2. Celui des hommes par le chiffre 1. Ce n’est évidemment pas un hasard. Nous restons reléguées au second rang, inessentielles derrière les essentiels. [...] Organisez-vous, mobilisez-vous, soyez solidaires. Ne vous résignez jamais!" Gisèle Halimi.


✅Les Député.e.s de la France Insoumise et de la NUPES portent depuis longtemps le projet d'inscrire dans la constitution le droit à l'IVG, pour le protéger, le garantir et assurer ses moyens d'exercice pour nous toutes. ✊💪 On lâchera rien !


[📷Ting Shen/Bloomberg & FRILET/SIPA]

Comments


bottom of page