top of page

8 mars : Journée Internationale des droits des femmes !

🟣La lutte pour l’égalité femmes-hommes est loin d'être terminée. C'est un combat de tous les jours !


Le 5 mars dernier, Antonio Gutteres, secrétaire général des Nations unies a inauguré la réunion de la Commission de la condition des femmes en dressant un état des lieux très alarmant :


🔸 ”L’égalité entre les sexes s’éloigne de plus en plus." Au rythme actuel, elle ne sera pas une réalité avant 300 ans !

Pour cause, partout dans le monde l’avancée des droits des femmes recule précise-t-il, s’appuyant notamment sur la situation afghane où “les femmes et les filles ont été effacées de la vie publique”. Sans mentionner d’autres pays, le Secrétaire général des Nations Unies regrette un monde dans lequel “les droits de reproduction sexuelle des femmes reculent et les filles qui vont à l’école risquent d’être enlevées et agressées”.


Il a aussi souligné le retard d'inclusivité dans les sciences, les technologies et l’innovation, les femmes sont particulièrement minoritaires avec seulement 3% de lauréates de prix Nobel. Pourtant, Antonio Gutteres souligne que, bien que “la technologie avance à toute allure, les femmes et les filles sont laissées à la traîne”.

« Le calcul est simple : sans les idées et la créativité de la moitié du monde, la science et la technologie ne réaliseront que la moitié de leur potentiel »


L’ONU préconise ainsi 3 leviers d’action :


✅ Accroître l'éducation, les revenus et l'emploi des femmes et des filles.


✅ Promouvoir leur pleine participation dans le domaine de la science et de la technologie.


✅Créer un environnement numérique sûr pour toutes et tous.


Les luttes féministes sont le combat de toutes et tous. Les victoires ne viennent pas seules, les mouvements populaire et le courage des politiques doivent se mêler pour mettre en place de véritables solutions opérationnelles qui feront changer notre société et pas attendre que l'inverse se produise.


« La patriarcat contre-attaque. Nous aussi. »


[8 mars 2023]


Comments


bottom of page