top of page

L'ORGANISATION
MILITANTE

La NUPES et l’Assemblée Populaire de circonscription.

Lors des élections législatives, les différentes forces politiques de gauche ont permis un travail inédit et essentiel à la réussite d’une candidate unique, Ségolène Amiot. Même si la force de frappe des cinq groupes d'action (GA) de la France Insoumise sur la circonscription a été déterminante, les forces NUPES ont contribué à la victoire dans les territoires où elles étaient bien implantées. Cette alliance des forces militantes, associatives et civiles qui partagent les valeurs de la gauche demeure et reste à consolider pour les échéances suivantes.

L’Assemblée Populaire de circonscription a été pensée très tôt dans la campagne législative comme un outil pour qu'un lien demeure entre la députée et les électeurs et électrices  de la circonscription. 

 

L'Assemblée Populaire a trois rôles :

  • Mettre en relation les acteurs de terrain dans les luttes locales.

  • Alimenter le travail de notre députée avec les problématiques de territoire 

  • Rendre compte du travail parlementaire et des luttes à l’échelle nationale

 

La philosophie de ces assemblées populaires : citoyenne, pratique et pas théorique, elles se veulent le lieu de dépassement des clivages, le lieu où les luttes locales sont mises en avant, elle ne sera pas là pour mettre d’accord les participant·e·s sur tous les sujets mais d’axer notre action sur les luttes qui nous rassemblent. 

Ouverte à tous et à toutes dans le partage des valeurs de gauche, sociales et écologiques. Elles se veulent inclusives aux minorités, aux citoyens, à toutes les formes d’engagement. Elles ne sont en aucun cas le lieu où se fera de la politique politicienne, mais bien de la démocratie participative.

Pour le moment, nous nous sommes donnés un certain nombre de thèmes à travailler: 

  • La santé 

  • l’énergie

  • les écoles et la jeunesse

  • la langue bretonne

  • l’Exil

  • les questions mémorielles

  • le logement et l’urbanisme

  • l’environnement

Ces groupes sont autonomes, ils peuvent décider du mode de travail idoine, de la fréquence, du présentiel ou distancielle. Les boucles de travail que nous avons créées ne sont là que pour vous mettre en lien. Collectivement, nous nous sommes donnés comme fréquence des assemblées générales : une par trimestre. 

Tout est ouvert dans cette assemblée : les thèmes peuvent s’arrêter, d’autres peuvent être créés à votre demande, vous pouvez inviter toute personne ou association qui le souhaite à venir nous rejoindre. Vous pouvez proposer un intervenant pour venir nous parler d’un problème qui survient dans la circonscription.

Aujourd’hui pas moins de 130 personnes, cinq Collectifs ont manifesté de l’intérêt pour la démarche et près de la moitié sont déjà inscrits dans les groupes de travail. Notons que parmi les participant·e·s seulement 46 sont inscrits à un parti politique.

A ce jour, trois Assemblées Populaires ont eu lieu. Rejoignez-nous !

bottom of page